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Dès lors, des modèles complémentaires doivent être mis en œuvre pour atteindre une plus grande viabilité économique. 46La visio a également été utilisée ponctuellement par un binôme d’apprentis tuteurs qui a joué avec la webcam pour faire un travelling dans une pièce censée être une agence de voyages mais, d’une façon générale, on peut constater que l’exploitation du hors champ autorisé par le déplacement de la caméra a été sous-employée lors de cette session de formation7. Les entretiens renvoient à cette compétence de flexibilité pédagogique. Ces entretiens ont été réalisés avec six binômes de tuteurs (plus trois apprentis tuteurs interrogés individuellement) et avec quatre binômes d’étudiants américains (plus six étudiants interrogés individuellement). 18Nous proposons de présenter le dispositif décrit dans la section précédente à travers la perception qu’en ont eu les protagonistes de la situation pédagogique, à savoir, les apprentis tuteurs de Lyon et les étudiants de Berkeley. Par exemple, pour la séance portant sur les moyens de transport, les apprentis tuteurs lyonnais ont préparé une séquence pédagogique3 prenant appui sur les déplacements doux du type Vélo’v4 avec renvoi sur le site de la ville. 37C’est tout d’abord dans le choix des ressources pour les interactions pédagogiques que la multimodalité a été exploitée par la majorité des tuteurs lyonnais.

44In fine, la plupart du temps, les apprentis tuteurs ont pu trouver dans les réactions perceptibles sur les visages de leurs interlocuteurs matière à évaluation de l’activité pédagogique qu’ils proposaient ou, de manière plus ponctuelle, pour apprécier la relation au sein des binômes américains, voire pour désambiguïser l’identité d’un locuteur dans le cas où les deux apprenants avaient une voix assez similaire. 13Un dispositif mettant en relation des apprenants à distance nécessite qu’un soin tout particulier soit accordé aux questions pratiques telles que le respect des horaires et l’accès à des ordinateurs équipés et en état de marche. Que votre objectif soit de visiter Londres sur un week-end avec un niveau faible à moyen (quelques bases) ou animer une réunion annuelle chiffrée en anglais en n’ayant aucune base… Ni à perdre ce rapport naïf au pouvoir et aux organisations qui conduit soit à langélisme, soit au cynisme, après quelques désillusions. Pourtant, après trois ou quatre sessions, tous les étudiants américains (à l’unanimité) se sentaient plus à l’aise et ils ont tous remarqué à la fin qu’ils avaient beaucoup plus confiance en eux. Des entretiens semi-directifs ont ainsi été menés auprès de l’ensemble des 16 apprentis tuteurs et de 14 sur les 16 étudiants californiens5.

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24Dans plusieurs des entretiens revient, pour les apprentis tuteurs, la nécessité d’avoir dû transformer une pratique de communication d’ores et déjà intégrée avec ses normes et ses rituels en pratique de communication pédagogique. 20À partir de ce double corpus obtenu auprès des apprentis tuteurs à Lyon et des étudiants à Berkeley, nous avons cherché à privilégier la diversité des représentations dans chacun des deux groupes. 16La courte durée de cette expérience (8 semaines) et le fait que l’interaction en ligne ne constituait qu’une des cinq séances hebdomadaires de langue pour les étudiants américains n’autorise pas à se livrer à l’analyse d’améliorations perceptibles dans les productions linguistiques des apprenants. Cette école du projet est rendue plus créative encore par l’entrée massive des technologies numériques dans les classes. Autrement dit, le point de vue isolé de Jacinthe n’aurait pas fait sens s’il n’y avait pas eu en amont cette dynamique de construction de chaînes interprétatives, rendue possible par l’accès immédiat à un ensemble de points de vue différents et qui enrichissent ce processus de création de nouvelles significations.

  • 26 « […] um viés todo particular » (Naves, 1996, cité n. 23, p. 12)
  • 7 Parler de ce qu’on fait tous les joursLe présent simple >> >> >>
  • Les apprenants mettent en perspective leurs différents points de vue
  • Ils eurent progressé

34Point central de cette expérimentation pédagogique et principale nouveauté par rapport aux dispositifs d’enseignement / apprentissage existants, la possibilité de voir son interlocuteur pendant l’échange mérite que l’on réfléchisse à une typologie des utilisations de la vidéo. Cette alternance a été favorisée par les relances du chercheur-interlocuteur qui ont régulièrement invité Chloé à expliciter son vécu. Cette préparation à accueillir les Américains de façon à ce qu’ils se sentent le plus à l’aise possible pour parler en langue étrangère les amène à adopter un comportement empathique spécialement adapté à l’enseignement des langues en ligne. Parler tous les jours avec des natifs est non seulement enrichissant, mais aussi très bon pour développer vos compétences notamment orales. Mais il est sûr que ça reste un excellent moyen d’apprendre. En effet nous considérons que le discours constitue d’une part, un moyen d’accès et de transmission des représentations et, d’autre part, fournit l’opportunité d’exprimer « nos propres ‘repérages’ personnels ou collectifs en vue de l’action symbolique sur ces représentations » (Vignaux, 1988 : 166). C’est pourquoi, avant de nous attacher à une analyse des interactions pédagogiques qui ont eu lieu entre les apprentis tuteurs français et les étudiants américains, nous avons choisi de nous intéresser aux représentations de ces derniers afin qu’elles viennent éclairer, en particulier sur le plan subjectif, l’étude des comportements.

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