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La série 1 (en bleu foncé) correspond aux fautes de sens graves, la 2 (couleur fuchsia) aux faux sens, la 3 (marron) aux fautes de langue et la série 4 (bleu turquoise) aux maladresses. Nous avons adopté quatre catégories (sens, faux sens, langue, maladresses) qui permettent de classer et de hiérarchiser les fautes. Les fautes de langue sont moins nombreuses, de même que les maladresses de toutes sortes. Cette étudiante améliore la correction et la fluidité de la langue cible par une méthode de travail et notamment de relecture (auto-révision) plus rigoureuse. Cette hypothèse une fois posée, penchons-nous sur l’évolution de quelques étudiantes. Le texte était à la fois technique et juridique. Par exemple, la traduction du premier texte sur l’assurance qualité n’était accompagnée d’aucun scénario ni cahier des charges, comme cela arrive fréquemment en dehors de l’université (le client demande une traduction sans préciser ce qu’il veut en faire).

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retrouver C’est seulement si nous observons les racines de l’amitié au dehors du bureau (structurées peut-être par l’appartenance à une église locale ou par la connaissance d’autres personnes de même origine géographique) qu’on peut penser le bureau avec un autre type de structure sociologique. 4Cet article présente les résultats d’une étude conduite avec une enseignante débutante (Chloé) visant à caractériser les transformations potentiellement induites par l’utilisation, en présence et avec l’aide d’un chercheur-interlocuteur, d’une plateforme de vidéoformation. Lorsqu’un garçon se trouve en situation d’échec dans la pratique, il peut adopter des comportements violents à l’encontre d’une fille qu’il considère comme responsable de sa contreperformance. Même en situation d’examen, elle produit une performance supérieure à celle du début de semestre. 34Ainsi, à l’instar des travaux de Coupey (1995) qui analyse les effets des exigences des maîtres sur les différences de performance entre filles et garçons lors des séances d’EPS au cours préparatoire, ces exemples révèlent l’importance des modes de transmission privilégiés par les enseignants sur les apprentissages des élèves des deux groupes de sexe. Mieux vaudrait multiplier les stratégies indirectes qui induisent des changements dattitudes et des apprentissages parce que les enseignants se trouvent placés dans de nouvelles situations, qui les poussent à une forme ou une autre dadaptation.

Si, sur le plan pédagogique, le caractère prétendu innovant de ces outils fait l’objet de débats passionnés dans le corps enseignant entre les « technophiles » et les « papurophiles » (Harlé & Lanéelle, 2016), la question de l’amélioration des apprentissages est en définitive moins souvent posée. Quelles que soient les formes de partenariat ou de projets à développer, il est toujours possible pour une association ou une ONG de faire avancer la question traductologique au sein de sa structure. Si on examine la relation entre la question et la réponse écrite attendue, 63,8 % des items ont une réponse textuelle explicite, c’est-à-dire que les informations utilisées pour construire la question et celles nécessaires pour y répondre viennent d’une même phrase du texte ou de segments de phrases consécutifs. À chaque étape, les élèves disposent d’une fiche sur laquelle sont indiqués le mouvement à effectuer, les critères de réussite de la figure gymnique ainsi que quelques indicateurs corporels et sensoriels leur permettant de s’auto-évaluer.

  1. 49 BilanRévisions 6 >> >> >>
  2. 7 Diane ROMAN, Le droit public face à la pauvreté, LGDJ 2002, p. 249 et s
  3. Du fun !^
  4. Tu progresses

15Enfin, la réussite du projet tient sans doute aussi à une spécificité du domaine des sciences de l’éducation. Les traductions rendues pour correction sont évaluées selon une méthode que nous pourrions qualifier de ‘révision adaptée à la situation d’enseignement‘. En fait, nous devons constater que les étudiantes, qui tiennent bien compte du cahier des charges et de la situation de communication, ne sont pas encore à l’aise avec la recherche documentaire. Il s’agit généralement d’erreurs d’analyse syntaxique, de problèmes d’anaphore, ou encore de défauts de recherche documentaire amenant la construction d’un scénario aberrant en contexte, mais linguistiquement défendable. Sens : modification d’un segment de phrase / d’une partie du texte ne pouvant être réduite à une unité lexicale ou expression. Pour notre étude, il était souhaitable de disposer d’un maximum de traductions d’étudiantes. Or le règlement d’études prévoit le cadre du contrôle des connaissances, de sorte que certaines ont rendu uniquement les traductions qui devaient impérativement l’être, et certaines autres, voyant dans la possibilité de faire corriger leurs travaux une véritable aubaine, ont donné un assez grand nombre de textes.

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La fréquence des faux sens reste assez préoccupante. Chez Karen, les fautes de sens graves sont des étourderies qu’une relecture attentive aurait dû faire disparaître. L’absence totale de fautes de sens graves chez Sophie confirme le très bon niveau de compréhension de la langue source. Les fautes de langue sont des écarts incontestables par rapport aux normes du français. Pour chaque groupe de leçons, un exercice de révisions et un fil rouge : l’histoire de Thierry, un jeune Français qui part en Angleterre. Puis des sujets divers sont abordés, représentatifs des besoins du marché de la traduction allemandfrançais : moteurs, processus industriels, machines-outils, rotatives de presse, entre autres. Nous pouvons également imaginer des forums au sein desquels les participants seraient divisés en plusieurs groupes et s’affronteraient sur des sujets polémiques donnés. Nous posons que l’étude des discours des participants permet d’accéder à leurs représentations et révèle des traces de leurs modes d’appropriation de ce dispositif d’enseignement / apprentissage. En éducation, les discours éthiques, philosophiques, parfois moraux ne manquent pas.

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Il n’y a pas de point qui soit faible ou fort par nature, qui dispose ou non de ressources, mais il y a simplement des assemblages, des arrangements, des constructions, des configurations qui font qu’un point devient fort ou devient faible. 38La plupart des masters (à l’exception de deux d’entre eux pour lesquels je ne dispose pas de ces informations) ont établi un partenariat fort avec l’IUFM local. Sophie est la meilleure étudiante, et Karen constitue un cas particulier en raison de son trilinguisme familial, de son cursus scolaire dans deux pays et d’interférences entre ses langues. L’objet de l’évaluation est le produit fini, c’est-à-dire la traduction rendue qui constitue un texte complet, placé dans une situation de communication préalablement exposée dans le cahier des charges. Chez les trois étudiantes, la situation d’examen suscite une recrudescence des fautes, due à des problèmes de gestion du temps (chez Sophie notamment) et à l’impossibilité de prendre du recul par rapport à sa traduction. Pour une nouvelle conception de la gestion de linnovation, Education & Recherche, n° 2, public pp.