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Autrement dit, cette pratique continue d’être présentée comme un des facteurs principaux de mobilité sociale, en ce qu’elle peut permettre aux filles qui ne sont pas allées à l’école ou l’ont très tôt quittée, d’acquérir des connaissances et des savoir-faire utiles à leur vie future6. Cette diversité sous-tend des représentations contrastées : dans les discours des différents acteurs, le phénomène d’exode rural massif des jeunes filles du Zanzan est tantôt valorisé comme facteur de mobilité sociale, tantôt déploré comme un « fléau » lié à l’aggravation de la pauvreté des habitants de cette région. Entouré du symbolisme de la parenté et valorisé par le discours de la solidarité familiale, ce modèle existe encore. 31Les attentes de chaque partie n’étaient pas verbalisées, mais selon les codes implicites de la solidarité familiale, il était convenu que des obligations réciproques existaient. Ce faisant, elle introduit dans la relation d’emploi la présomption de salariat et inverse la charge de la preuve : il incombe désormais à l’entreprise de démontrer que le travailleur est indépendant et non pas subordonné, selon trois critères simples et exigeants. Concernant les filles les plus sportives, il insiste sur leur comportement, trop éloigné selon lui des normes de la féminité.

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La formation continue lui permet de sapproprier ces nouveaux concepts ou ces nouveaux outils. Aux yeux des villageois, leur habillement, leurs manières, les cadeaux qu’elles rapportaient, attestaient la « réussite » de ces femmes en ville ; de fait, la Côte-d’Ivoire connaissait alors une période de forte croissance économique. Les stratégies migratoires des filles ont été adaptées aux modalités nouvelles de placement pour travail domestique à Abidjan. Mais dans le même temps, l’aggravation des conditions de vie en milieu rural est venue prolonger la nécessité pour les parents villageois, d’envoyer les filles travailler à Abidjan. Comme vous le savez déjà, votre performance orale est très bonne dans l’ensemble, juste quelques petites corrections à apporter ! 63Ce raisonnement se situe dans la continuité d’une pratique ancienne en Sciences de l’éducation, où, jusqu’il y a quelques années, le public était majoritairement formé d’enseignants venus trouver en licence un complément de formation : de fait, il s’agissait déjà pour ces enseignants d’une formation continue. Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur formation a distance.

Le départ d’une ou quelquefois plusieurs filles était organisé lors du passage au village d’une ou plusieurs de ces « tanties » abidjanaises. Comme l’enseignant reste avec les garçons dans le gymnase, les filles s’assoient sur les terrains de tennis (situés à l’extérieur, à environ 200 m du gymnase), discutent, passent des appels avec leur téléphone portable ou écoutent de la musique sur leur MP3. Les garçons les moins performants et rejetés par leurs pairs (souvent des garçons timides, non sportifs, parfois en surpoids et qui ne maîtrisent pas les codes de la culture de rue) sont choisis les derniers (souvent après intervention de l’enseignant qui oblige les équipes à les accueillir) et font l’objet d’insultes ou de railleries. 33Certes, les contributions financières des multinationales font l’objet d’une gestion souffrant de défaillances, attribuées à la faible capacité de positionnement des collectivités face aux puissances industrielles. En référence aux pratiques anciennes de circulation et de fosterage des enfants (Lallemand, 1993 ; Jacquemin, 2000) et aux relations familiales et sociales d’échange qui les encadrent, des parents villageois peuvent difficilement refuser de laisser partir leur fille quand un membre de la parenté urbaine vient la demander pour « l’aider »7 en ville. Cette pratique s’inscrit alors sans doute dans le prolongement de la tradition d’accompagnement de la jeune mariée par une (des) jeune(s) fille(s) de la parenté proche8, tout en présentant déjà quelques variantes (Etienne, 1979). En échange des services domestiques que la fille lui rend, la « tantie » d’Abidjan doit s’occuper d’elle et de son apprentissage, assurer quelques transferts aux parents villageois qui lui ont confié l’enfant et constituer le trousseau de son futur mariage.

  • Vécu d’échec scolaire
  • La motivation
  • Point de vue communicationnel
  • 2 Texte original en anglais : « its non-electronic shadow »
  • Sensibles en ratio coût/profit
  • Comment faire acquérir les connaissances ? (scénarios didactiques)
  • Création des compléments de cours (simulations en Flash, Java, JavaScript)
  • 1 Evolution durant la première année de master

«Ce chiffre a sans doute encore doublé depuis», assure le responsable des nouvelles technologies d’une université parisienne. Mais il peut être utile de signaler que des problèmes comme celui-ci peuvent fournir un grand nombre d’indications et servir d’épreuve pour des aspects particuliers d’une théorie sociologique du sport. 33Bien entendu, il ne s’agit aucunement de réenchanter des pratiques « traditionnelles », qui peuvent elles aussi être oppressives : dès cette époque, certaines « petites nièces » travaillaient très durement, sans toujours bénéficier de l’apprentissage en principe inhérent à cette pratique, ni repartir avec une rétribution à la hauteur de leurs espérances ou de celles de leurs parents. 35Il est cependant frappant de constater à quel point le modèle de la « petite nièce » et le langage de la parenté qui lui est associé continuent de dominer les représentations sociales des différentes pratiques de mise au travail domestique des jeunes migrantes, alors que les deux autres modèles (louage et salariat direct), qui tendent à le remplacer, s’éloignent très nettement de ce système familial.

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